Le Personnel

 

Claude & Brenda

Propriétaires depuis 2002…

Après 6 ans de fréquentation à la Ferme Lafrenière, Claude & Brenda décident de prendre la relève.

Avec les années et la croissance de Dorelies, de guides, Brenda est devenue les doigts du clavier et la voix au téléphone… marketing, prise de rendez-vous, administration, commande à la meunerie… tout ce qui est intrinsèque pour une saine gestion de la ferme…

Claude de par sa profession d’agriculteur s’occupe de la gestion de la terre, le bon fonctionnement des machineries, l’entretien des sentiers et réparateur de tout ce qui a besoin d’être réparé… Bûcheron, débardeur, mécanicien, producteur de foin…

Avec sa grande expérience des chevaux et sa connaissance des lieux (ancienne proprio, toujours impliquée), sans ses conseils, ses partages d’idées, parfois qui nous remettent en question mais lesquels s’avèrent avisés après réflexion!! Grande amoureuse de plein air avant tout, Marie Claude a mis de l’avant les transferts de sagesse que son grand-père, qui à l’époque a bûché, débardé dans le secteur Bourg Royal, avec des chevaux, lui a enseigné dès sa prime enfance.
Elle a toujours un truc pour dépanner et une "question piège" pour nous aider à raisonner, donc à grandir en complicité avec nos complices à 4 pattes…

Au fil du temps, des jeunes se forment, travaillent ici, retournent aux études… Et reviennent faire une saucette pendant la belle saison. Certains se joignent lors d’évènements spéciaux, leur présence se veut un baume sur notre cœur.

Les foins l'été

Des élèves arrivent avec des talents, lesquels nous font grandir… Sans eux, point de site internet, peu de photos et vidéos, moins de plaisir pour les participants des camps de jour… nos monitrices mettent du piquant durant l’été, pour la plupart mais certaines s’acharnent tous les week-ends de l’année… Beau temps… mauvais temps…

Et que dire des corvées : les foins l’été, le bois durant l’hiver, l’entretien des fils électrique, des pacages au printemps, le huilage des équipements des chevaux avant chaque début de saison, l’hygiène équin via les douches au printemps et à l’automne, sans compter le rinçage rafraichissant au quotidien l’été… l’accompagnement lors des visites du vétérinaires et celles du maréchal ferrant… Le tout se fait au rythme des pas des chevaux… lentement mais surement!!!

La pelouse, la tournée des pommes de routes, panser, seller, brider les chevaux à chaque jour et curer leurs sabots (pas de pieds, pas de cheval!!)

 

D’année en année, nous avons souvent des petits nouveaux qui se joignent à nous… d’autres quittent et continuent les études, change de région… on ne peut pas passer sous silence, leur amitié, complicité et loyaux services… à chacun son talent et distinction : C’est ça le succès… les gens… du bûcheron, on passe par les monitrices, les guides, le soutien de chasse, les meneurs d’occasion, le mécano, le bricoleur, l’agriculteur, l’amoureuse de belles fleurs, l’assistant cook!!!
Ghislain, Ally, Tim, Jonathan, Vincent, Alexandre, Yan, Marie France, Saint Pierre & Sylvie et j’en passe….

Il ne faudrait pas passer sous silence les assiduités de Tania, Aryann et Rachel
Elles ne font pas les coins ronds pour les bons soins du cheptel; même le vet fût surpris de la qualité du suivi sur plusieurs cas…, toujours enthousiates à prendre en charge, ouverture d’esprit pour la panoplie/variété des apprentissages, polyvalence, bonne volonté pour les tâches moins rigolotes, capacité aux tâches difficiles, boost lors des blitz(quand faut y aller, ben elles y vont), conviviales. Elles s’épanouissent lors de la prise de conscience de leur capacité. Belle découverte qu’elles sont.

Alain… p’tit gars de la ville qui s’épanouit à travers « nos arpents verts ». Visionnaire, participation active pour la réalisation des projets, soutien technique pour l’informatique… On ne peut plus faire sans!!! Depuis qu’il nous donne du temps, il a cancellé son abonnement « nautilus » !!! Ouverture de sentier, débranchage, pioche, pelle, machette (vive la bardane !), mais pas de trailer, ou prévoir une dépanneuse :-). Scientifique de profession, son sens de l’observation et de la suggestion sont très appréciés. Il est toujours dispo pour accompagner les clients… Verbo moteur naturel, il en sort des anecdotes.

Depuis plus de 3 ans, Jacques s’implique à l’entretien des lieux. Propreté des bâtiments, remplacements des clôtures, peinture, il s’assure du bon fonctionnement de l’électricité aux champs. C’est un gars tellement calme et zen, que même si la tâche à accomplir parait « on n’est pas prêt d’en finir », il a toujours un sourire et la parole encourageante… même si le tracteur (1973!) tourne carré, même si les sentiers sont de glaise bleue, même si 17 chevaux galopent hors des pacages, Jacques est toujours présent pour ces tâches; lesquelles sont indispensables… inaperçues lorsque bien faites… critiquées lorsque « à faire ». Le travail avant le plaisir, Jacques donnera des soins aux chevaux moins « chouchou » des autres élèves. Complice et réaliste du fait de vivre dans la ferme. Nous sommes plus que chanceux de l’avoir dans l’équipe.

 

 

   

 

Haut de la page